> Rétrospective > La Casquette

La Casquette

De 2000 à 2008, l’Association Village du Livre de Cuisery a publié son journal, "La Casquette"qui rendait compte de la vie associative et qui ouvrait ses colonnes aux professionnels.


  • Editorial : Juin 2008

  • Un centre piétonnier à Cuisery ?

    Depuis bientôt dix ans, des libraires et artisans du livre essaient d’asseoir leur activité à Cuisery dans le centre ancien de la commune. Ce défi toujours à recommencer à force de manifestations culturelles et commerciales a aujourd’hui permis, à cette commune qui voyait ses commerces fermer voilà dix ans, un nouvel élan qui se traduit par un accroissement constant de la population attirée par ce phénomène créant de l’activité économique dans d’autres secteurs que celui du livre.

    « Mais que diable sont-ils donc tous venus chercher à Cuisery, tous ses libraires ? », s’interrogeait la journaliste de TF1, Marion Gautier, en mars 2007, lors d’un reportage pour le journal de 13h00. A son exemple, plus récemment, Christophe Joly de France 3 Bourgogne-Franche-Comté organisant une émission en direct au village du livre se questionnait sur le pourquoi d’une telle initiative. Les observateurs s’étonnent, se demandant toujours comment on peut vivre des métiers du livre dans la campagne française du troisième millénaire. Les réponses sont nombreuses. Pour trouver sa place, chaque professionnel indépendant qui a réussi à passer le cap des cinq premières années d’activité a donné sa réponse, propre à son métier, fruit de son savoir-faire et de son ingéniosité. Ensuite, l’association créée au sein du projet a permis dans un cadre juridique, la mise en place d’une structure d’accueil, de communication et d’organisation de manifestations.

    Les Conseils Régional, Général et la mairie soutiennent et suivent de près l’évolution de cette sorte de laboratoire qui déjà sert de modèle ici et là (comme à Ambierle dans la Loire). La campagne n’est pas forcément morte si les énergies se conjuguent et savent s’entendre pour créer une dynamique culturelle et économique.

    Dix années d’inventivité et de grande énergie pour vivre et travailler dans ce petit village, en attirant des visiteurs venant des villes aux alentours (Bourg-en-Bresse, Lons-le-Saunier, Chalon-sur-Saône, Mâcon, Tournus) mais aussi des grandes métropoles françaises voire européennes, quand ce ne sont pas les touristes d’autres continents qui viennent découvrir cette curiosité généralement inconnue dans leur pays.

    Un des atouts de Cuisery, sinon sa situation géographique et sa réputation qui s’étend, est la concentration spatiale des librairies et ateliers tous installés, à l’exception d’une librairie, dans une rue centrale. Les autres villages du livre n’ont pas cet avantage, qui permet aux visiteurs qui mettent pour la première fois les pieds à Cuisery de prendre un rythme, celui de la flânerie. Cette tranquillité offerte aux visiteurs et aux riverains fournit un attrait supplémentaire au projet de Cuisery.

    A la demande de nombreux visiteurs et à l’exemple des centres urbains qui deviennent de plus en plus piétonniers, tous les professionnels du livre souhaitent à présent une rue davantage piétonne et fleurie dont pourraient bénéficier les quelques dizaines de foyers (dont une quinzaine de libraires et artisans), qui vivent dans le centre intra-muros de Cuisery. C’est à présent à la mairie que revient cette décision qui demande concertation avec les habitants.

    Richard Jaillet

    Editorial - Gaétan (BD) - Petite poétique méditative d’un accord de piano - Nouvelle chronique du Village du Livre sur Radio-Bresse - Le livre est liberté - Abécédé... - La télévision régionale au Village du Livre - Vertiges du livre : lire, écrire, penser... - Une lecture poétique, un dimanche...


    Consultez les anciens éditoriaux :



  • Frankenstein

  • Le roman gothique anglais

  • Les lunettes de Spinoza : un hymne à la vie



Affichage 1024x768 et Navigateur Firefox pour l'optimisation du site|mieux vu avec Firefox

Réalisé sous Spip|Graphisme IENSP|Mentions légales